Le PAR 2024, une édition spéciale

 

En 2024, le PAR fêtera ses 10 ans, il sera donc l’occasion d’organiser une édition augmentée, avec un programme d’actions réalisé dans le cadre de la Biennale Internationale d’Architecture Tropicale (BIAT) qui rassemble un public nombreux.

Les actions organisées dans le cadre de la BIAT

La BIAT est organisée tous les deux ans en alternant « pratique» et «recherche», ce sont trois jours de conférences, communications et expositions. Son objectif est d’examiner, de capitaliser et de transmettre les stratégies, les pratiques, les projets et les réalisations architecturales, urbanistiques et paysagères spécifiquement conçues et directement adaptées aux environnements tropicaux en vue d’anticiper la transition climatique.

Cette manifestation touche des professionnels (architectes, urbanistes, paysagistes, bureaux d’études), des décideurs (élus, politiques, maître d’ouvrage, sociétés d’aménagement), le monde universitaire (enseignants, chercheurs, étudiants). En 2022, la BIAT avait accueilli 230 personnes sur 4 jours au Kabardock (Le Port).

En 2024, la manifestation sera donc couplée au PAR et se tiendra du 5 au 7 novembre au Port. Elle débutera le 5 novembre par des visites de projets et se poursuivra par une inauguration officielle en soirée. Les journées du 6 et 7 novembre seront consacrées à des conférences, ateliers et tables rondes. Le 7 novembre au soir se tiendra la cérémonie de remise des prix du PAR suivie d’un gala.
Le temps des 3 jours, plusieurs expositions seront présentées notamment celle du PAR.

Les actions de diffusion

Pour rayonner auprès du grand public, autour du prix d’architecture, un panel d’actions complémentaires, attractives et accessibles sera mené :

– diffusion du catalogue PAR 2024
– mise en vente d’un coffret collector regroupant les catalogues des 5 éditions
– édition et mise en vente d’un livre rétrospectif « 10 ans d’architecture » en collaboration avec les éditions Ter’la
– itinérance de l’exposition PAR dans le réseau de médiathèques de l’île en 2025

Le jury 2024

Le jury est pluriel, constitué de personnalités d’horizons différents sensibilisées à l’architecture et l’aménagement à La Réunion, et est choisi par le comité d’organisation. Il est composé de professionnels (architectes, paysagistes, urbanistes, journalistes, élus, artistes, étudiants, graphistes) et de passionnés pour délibérer sur les projets candidats dans 7 catégories.
Une première réunion du jury a eu lieu en février 2024 afin de sélectionner une trentaine de projets, une seconde aura lieu en juillet pour désigner un lauréat par catégorie et examiner les projets étudiants (catégorie 7).
Souverain en matière de critères, le jury prend toutefois en compte la problématique environnementale, sociétale et les démarches de projets vertueuses.

Catégorie « projet étudiant »

Pour la première fois, le comité du PAR souhaite proposer la création d’un prix pour les étudiants de l’Ecole Nationale d’architecture de La Réunion. Ce prix aura pour objectif de donner une première reconnaissance professionnelle de leurs travaux à des futurs jeunes architectes et d’encourager leur capacité d’innovation. Il traduit aussi l’intérêt de la maison de l’architecture à accompagner les diplômés en architecture sur son territoire.
Le jury du PAR récompensera ainsi les projets de fin d’études sélectionnés lors de la cérémonie de remise des prix.

Prix spéciaux

En parallèle de ces prix et dans une démarche d’ouverture, deux prix transversaux seront délivrés

Prix jeunesse
Le prix jeunesse sera décerné comme à chaque édition en partenariat avec un lycée, un collège et une école. Avec le concours des équipes du CAUE 974 (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement), plusieurs classes seront sensibilisées à l’architecture en milieu tropical avant de procéder au vote de ce prix jeunesse au mois de mai 2024.

Prix du public
Le vote du public sera quant à lui organisé lors du Salon de la Maison à la NORDEV, du 27 avril au 5 mai 2024. Pendant toute la durée du salon, les différents projets préselectionnés par le jury du PAR seront présentés aux visiteurs sous la forme d’une exposition accompagnée d’une médiation. La mise en évidence de ces projets permettra aux visiteurs de découvrir les réalisations en détail (architectes, maitres d’ouvrages, programme, ambitions, etc.), pour découvrir les dessous des projets et les différents acteurs de la construction.

Catalogue et exposition

Les projets lauréats, mentionnés et sélectionnés seront présentés au sein d’un ouvrage édité par la maison de l’architecture de La Réunion, le catalogue du PAR 2024. Ce catalogue sera diffusé auprès des professionnels de la construction, des élus locaux et du grand public.
A l’occasion des 10 ans du prix, un coffret collector regroupant les catalogues des 5 éditions sera également édité.
La maison de l’architecture de La Réunion proposera, par ailleurs, une exposition itinérante présentant l’intégralité des projets lauréats du PAR 2024, afin d’offrir au grand public un panorama de la création architecturale, urbaine et paysagère contemporaine locale.
Cette exposition sera inaugurée lors du salon de la maison puis lors de la BIAT le 7 novembre 2024. Elle sera ensuite présentée dans les médiathèques des différentes communes de l’île et lieux culturels qui en feront la demande.

Les dates à retenir

Du 27 avril au 5 mai 2024 : vote du public au salon de la maison (110 000 visiteurs)
Mai 2024 : vote jeunesse (3 établissements)
Les 5, 6 et 7 novembre 2024 : cérémonie de remise des prix en cloture de la Biennale Internationale d’Architecture Tropicale + éventail d’actions
2025 : itinérance de l’exposition PAR, diffusion du catalogue et du coffret collector