Les Banians
Les Architectes de L'Eperon
L’idée maîtresse était de proposer une identité tropicale et végétale forte. Elle répond aux enjeux de conception bioclimatique, tant dans l’implantation des bâtiments que dans les choix de matériaux et des protections solaires.
Ces deux ensembles bâtis en parallèle au mail tropical sont ventilés, éclairés naturellement et permettent un fonctionnement aéraulique efficace. Les traitements des volumes et des façades sont riches et variés grâce aux jeux des épannelages, aux pentes de toiture, aux différents traitements de vêture selon les niveaux.
Les frontières entre intérieur et extérieur se confondent. A l’échelle des logements, la varangue devient un espace de vie qui permet l’extension du salon tout en effaçant la frontière entre intérieur et extérieur. Les aménagements paysagers sont les points fondateurs du projet. Ils sont conçus comme un parcours sensoriel à travers une multitude d’ambiances végétalisées. Plus de la moitié de la parcelle est ainsi végétalisée par le jardin tropical en cœur d’opération, les noues paysagères en limite ainsi que des jardins partagés.