Kanopea Forest Lodge
CAZARCHI (Nathalie BERNARD-DAHBI architecte)
Voilà une petite opération d’hébergement insolite qui se niche au sein d’une ancienne forêt expérimentale de camphriers inexploitée gérée par l’ONF. Les 5 cabanes d’hébergement, qualifiées en habitations légères de loisir ont été implantées en fonction des groupes d’arbres existants, offrant un réceptacle accueillant.
Toutes les constructions sont décollées du sol offrant ainsi une qualité de cadrage des vues et un rapport au sol léger et peu impactant. Le ponton de desserte est également décollé du sol et semble en apesanteur au-dessus du tapis végétal naturel.
L’environnement naturel, la complexité d’accès au site et la nature du programme ont invité les architectes à impacter le moins possible ce merveilleux site, la réflexion allant des fondations au système d'assainissement
La construction légère en bois privilégie les petites sections et un assemblage sur site. Dans le même esprit, une partie des ouvrages de second œuvre proviennent du réemploi et sont issus de la déconstruction d’un hôtel sur l’île sœur, Maurice.