Métis Libanona park
NR Architecture (Noely Ratsimiebo)
Libanona park est un projet d’espace public en bord de mer quasi unique à Madagascar où le bord de mer subit la prédation foncière, où la loi du littoral n’est guère appliquée. Lieu totémique à la fois ancestral et incontournable à proximité du centre-ville de Fort Dauphin, Libanona est une magnifique baie protégée par une barrière de corail.
Le parti pris a été de préserver un espace partagé par de multiples utilisateurs, en canalisant les flux pour que pêcheurs, plagistes et fort dauphinois puissent continuer à partager ce paysage patrimonial en le préservant.
Les dispositifs architecturaux définissent la cohabitation des différents usages. La couronne dunaire, soumise aux piétinements, a été redessinée, et sa crête protégée par un deck en bois, qui par son horizontalité embrasse la ligne d’horizon.
Un balcon urbain et une déambulation théâtrale sont dessinés sur le front de mer. Des parkings ombragés ont mis à distance les véhicules qui participaient de la dégradation des lieux, un espace de verdure étant réservé en premier plan aux piétons.