PAR 2024Travailler - Accueillir

Siège du COARM

Co-architectes
BET : EMCI, Ad Hoc + Entreprises : EBOI, S2R paysages, Asselin, Adrie
Maitre d'ouvrage : Ordre des architectes de La Réunion et de Mayotte (COARM)
Localisation : Bas de la Rivière, Saint Denis
Année : 2022

Pour cette restructuration du siège de l’Ordre des Architectes, les concepteurs ont décidé de présenter non pas un projet, mais une démarche éthique, celle du réemploi.
Le projet consiste en la rénovation et la surélévation d’une case béton typique de l’architecture réunionnaise du XXème siècle. Cette extension légère en bois choisit de marquer les deux temporalités, anciennes et contemporaines. Le cube de béton est ainsi mis en valeur par l'extension qui le coiffe à la fois tout en légèreté et en lisibilité à l'instar d’une architecture signal.
La surélévation du bâtiment a été dessinée en fonction des ressources en deuxième vie. Le projet s'est façonné au gré des opportunités, du platelage du pont de la rivière de l'Est, des menuiseries de l'ancien gîte du volcan, des garde-corps de logements, de mosaïques d'asphalte ou de béton. Une fois le chantier lancé, les entreprises ont participé à la recherche des ressources manquantes et ont été forces de proposition. Les charpentiers ont quant à eux, récupéré les lames du pont de la Rivière de l’est, raboté les éléments et réalisé le plancher de la salle du Conseil.
Ainsi, en plus d’une conception frugale et bioclimatique tropicale, ce projet a voulu encourager la création d’une véritable filière de réemploi sur l’île de La Réunion.

Photos : Hervé Douris

Autres projets à découvrir