OLEA
Co-architectes
Ces 28 logements de type maisons de ville sont rythmés par un jeu de volumes entre toits terrasse et à pans. Le bois ajouré assure la porosité et la ventilation des terrasses tout en jouant avec les façades béton. Surtout, tous les logements s’ouvrent sur un espace central co-conçu avec les locataires.
Cette opération de logements sociaux inaugure un nouveau champ d’exploration, celui de la conception participative. Les architectes ont ainsi travaillé en ateliers avec les futurs locataires pour concevoir les espaces communs de l’opération. Les envies étaient simples, en lien avec le savoir-vivre réunionnais : un jardin pour tous, des arbres pour avoir de l’ombre, des locaux communs ventilés naturellement pour anticiper des pannes, des espaces d’assises pour surveiller ses enfants et ceux des voisins, des boxes partagés pour ranger vélos, trottinettes et poussettes…
Les entreprises ont également pris part à la démarche par le phasage de cet espace central. C’est donc l’ensemble de la chaîne de conception et de construction qui est devenue partie prenante de ce projet. Une première à La Réunion qui a transformé cette opération en une véritable aventure humaine.