Case à terrePAR 2024

Villa B

Studio A architectes
Maitre d'ouvrage : Privé
Localisation : Manapany les Bains
Année : 2014

L’équation était difficile : imaginer une maison écologique et bioclimatique avec un budget réduit (170 000€ pour 110m²), tout en préservant le cadre boisé du projet.
Pour réduire les coûts tout en assurant le confort thermique, la maison a été réalisée en portiques métalliques et bardage en tôle ondulée, adossés à un noyau béton en façade Est pour la solidité cyclonique. L'inertie est donc faible, préservant le volume intérieur de la surchauffe. C'est aussi un moyen de réduire la matière consommée par le projet, et d'accélérer le chantier puisque la structure a été montée en une semaine hors maçonnerie. Toujours pour économiser du budget, les matériaux utilisés sont simples et bruts.
Afin de capter les brises de mer et de terre et ainsi maximiser la ventilation naturelle, l’architecte a opté pour une implantation Nord sud.
Les façades sont très ouvertes sur le jardin au rez de chaussée via deux baies qui gomment les limites entre l'intérieur et l'extérieur. A l'étage, une coursive extérieure dessert les chambres, renforçant l'idée d'être noyée dans la végétation. Finalement, 9 ans après la livraison, le parti climatique fonctionne très bien, aucune climatisation n'a été installée.

Photos : Hervé Douris

Autres projets à découvrir