Case en l'airPAR 2024

Tipolka

TT Architecture
BET : T&T Architecture, Getec, UVD
Maitre d'ouvrage : Jacques Tanguy, SCCV LES PAILLE-EN-QUEUE
Localisation : La Possession
Année : 2023

Le plan masse parle de lui-même : on y voit une composition très ouverte sur le jardin. Un parti-pris auquel les résidents des 114 logements de cette opération -essentiellement des personnes âgées- ne pouvaient être insensibles.
Les constructions sont organisées en lanières. Elles suivent les courbes de niveau et prennent de la distance par rapport au périmètre des banians. Ces arbres constituent le support du jardin. A partir de la canopée existante se déploie un jardin densément planté qui pénètre entre les franges bâties.
Le projet propose un épannelage des bâtiments. Ces différences de niveaux contribuent à créer une diversité à l’échelle urbaine comme des situations singulières à l’échelle des bâtiments (communs partagés en terrasse).
Les logements sont distribués par une large coursive dont le débord forme un pare soleil pour les façades des logements. Distribuant les zones jours des logements, ces coursives constituent également le prolongement extérieur des logements et des espaces de convivialité.

Photos : Hervé Douris

Autres projets à découvrir