Centre d’interprétation du paysage vivant
Marie Gilbert
A la lisière entre réserve naturelle nationale, terres agricoles en transition et quartiers ruraux délaissés, le projet de “centre d’interprétation” propose de réconcilier la ville de Saint-Paul avec son étang. Et ce, en préservant ce site naturel exceptionnel, en valorisant les cultures maraîchères et en redynamisant les quartiers environnants.
En proximité directe avec l'étang classé, le centre est conçu comme un lieu hybride incluant laboratoires, salles polyvalentes, services de proximité et espaces publics, et se transforme en refuge en cas d’inondation.
La réhabilitation s’appuie sur une conception bioclimatique fonctionnant par ventilation naturelle et environnement végétal dense pour un confort thermique optimal. Ce projet s’inscrit dans une démarche de déminéralisation et de réduction de l'impact environnemental, réemployant des matériaux existants et utilisant des matériaux locaux.
Des jardins de pluie et des noues paysagères restaurent la capacité naturelle d’infiltration du sol et la gestion hydraulique du site, mettant en scène toute la mouvance du paysage de l’étang.